Investissement immobilier : se lancer dans l’achat-revente

par | Mai 30, 2024

Vous souhaitez vous lancer dans un premier projet d’achat-revente immobilier ? Cette méthode permet de générer de bons retours sur investissement à condition d’avoir toutes les clés en main. Avant de s’engager dans l’activité d’acheter pour revendre, occasionnellement ou pour faire de marchand de biens son activité principale, il est essentiel de bien s’informer et de connaitre certaines règles.

Représentation des règles et astuces de l'achat-revente

Le principe de l’investissement en achat-revente immobilier est d’acheter un bien à bas prix et de le revendre dans la fourchette haute du marché. Ainsi, il vous est possible d’engendrer une plus-value sur différents types de bien. La revente d’une construction neuve, la rénovation d’un logement ancien, la vente en copropriété d’un immeuble, la division ou la transformation d’un appartement sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. Mais alors, comment faire pour bien se lancer dans cette opération immobilière ? Investissons Ensemble vous accompagne et vous donne ses conseils pour réussir votre projet.

Saisir les opportunités d’achat-revente du marché immobilier

Où et que chercher ?

Dans un premier temps, avant de commencer votre prospection, il est indispensable de connaitre les prix pratiqués sur le marché immobilier de la zone géographique ciblée afin de déterminer « la bonne affaire ». Une bonne anticipation du marché et des taux de prêt vous sera bénéfique pour déterminer le bon moment pour revendre votre bien.

La meilleure façon de trouver un bien sous-évalué ou à fort potentiel est de prospecter très régulièrement sur le marché immobilier. Soit auprès des agences, soit sur les sites de vente entre particuliers.

Un bon investissement d’achat-revente peut concerner aussi bien une maison qu’un appartement dans une copropriété neuve ou dans une copropriété ancienne.

A saisir : 

  • Les biens avec de nombreux travaux : rénovation énergétique, remise en état, etc. Bien que ce type de bien demande de nombreux frais, les dépenses engagées sont à négocier dans le prix d’achat.

 

  • Les logements dont les vendeurs veulent céder rapidement leur bien. Divorce, décès de l’occupant ou mutation professionnelle sont les raisons d’une vente rapide. Il est alors, dans ce cas, possible de négocier le prix à la baisse.

 

  • Les appartements ou maisons qui sont depuis longtemps mis à la vente.

Que vous passiez par une agence ou que vous fassiez vous-même les démarches, la négociation en immobilier est un point clé pour dégager un bon bénéfice à la revente. Après achat, il est conseillé d’apporter de la valeur ajoutée, même si peu de travaux sont nécessaires à sa viabilité.

Comment ajouter de la valeur aux biens immobiliers lors d’une opération d’achat-revente ?

Afin de réaliser une plus-value intéressante sur le prix de vente, il est nécessaire que vous fassiez des aménagements plus ou moins importants selon l’état dans lequel se trouve votre acquisition.

Avant de vous demander que faire comme travaux, établir le profil des potentiels acquéreurs (famille, personne seule, couple sans enfant, etc.) est nécessaire afin d’envisager et de penser les aménagements selon la cible.

* Etude menée par OpinionWay pour le compte d’Artémis courtage & hemea en 2021.

%

Pourcentage de clients qui préfèrent acheter un bien refait à neuf *

Rénovez pour aider l’acheteur à se projeter

Souvent, un achat immobilier se fait au coup de cœur. Aider l’acheteur à se projeter dans le but de déclencher un tel sentiment permet d’éviter une trop grande part de négociation. Ainsi, plusieurs types de réalisations peuvent être envisagés en fonction de l’état initial du bien immobilier.

Investisseuse immobilier entourée de pots de peinture qui réfléchit à la réfection de son achat.

Les travaux essentiels

Se lancer dans de petits travaux de rénovation n’est pas excessivement couteux, surtout si vous les faites vous-même, et peut rapidement donner un résultat satisfaisant.

Il s’agit de rafraichir le logement en entreprenant par exemple la réfection des embellissements (sols et murs). Cela donnera un sentiment de propreté à l’acheteur.

Par ailleurs, assurez-vous que les pièces stratégiques comme les sanitaires et la cuisine soient en bon état et au goût du jour. Ce sont, en effet, ces pièces qui sont les plus décisives dans la conclusion d’une vente.