Aujourd’hui, de plus en plus de Français s’intéressent à l’achat de biens immobiliers. En France, 28% des logements appartiennent à une copropriété et la majorité de ces logements sont des appartements (94.3% d’après l’Insee). Vous aussi avez envie d’acquérir un bien immobilier ? La copropriété vous intéresse peut-être, mais vous n’êtes pas assez renseigné ? Investissons Ensemble est là pour vous informer sur ses avantages et ses inconvénients afin de vous aider à choisir un bien qui correspond à vos attentes.
Qu’est-ce qu’une copropriété ?
Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est une copropriété. Selon l’article 1 de la loi fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis : une copropriété est un immeuble ou un ensemble d’immeubles dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes.
Par exemple, une part comprendra donc une partie privative (un appartement, une cave, une place de parking…) et une part sur les parties communes (les escaliers, les couloirs, les jardins, les réseaux d’eau et d’électricité…). Cette part est souvent exprimée en tantièmes, c’est-à-dire en pourcentage de propriété dont va disposer un copropriétaire.
Il existe deux types de copropriétés :
- La copropriété verticale : lorsque les appartements d’un même immeuble appartiennent à plusieurs personnes ;
- La copropriété horizontale : soit la gestion de plusieurs maisons individuelles construites sur un même terrain commun.
Leur seule différence est le positionnement des logements : les uns, dans un immeuble, sont à la verticale tandis que les autres sont repartis sur une ligne horizontale.
Quels sont les avantages d’une copropriété ?
La gestion de la copropriété
D’après la loi du 10 juillet 1965, toutes les copropriétés sont dans l’obligation d’avoir un syndic afin d’entretenir et d’administrer les parties communes de celle-ci.
Un syndic est une personne, physique ou morale, ayant pour mission de représenter légalement les copropriétaires, notamment dans ses actes et ses actions en justice. Aussi, il a la responsabilité de veiller au bon fonctionnement de la copropriété, il s’occupe des relations avec les prestataires, de tenir à jour la comptabilité, des relances en cas d’impayé… Pour faire simple, les missions du syndic recouvrent une grande partie de la gestion de la copropriété, ce qui représente pour vous un grand gain de temps.
Il existe plusieurs modèles de syndic :
- Le syndic professionnel : qui administrera la copropriété en libérale, signifiant qu’il facture des honoraires ainsi que des frais annexes pour les missions non mentionnées dans le contrat ;
- Le syndic bénévole : c’est lors d’une assemblée générale entre copropriétaires que l’un d’eux peut être nommé syndic bénévole s’il le souhaite. Dans ce cas, la rémunération n’est pas obligatoire ;
- Le syndic coopératif : comme le nom l’indique, il comprend l’ensemble des copropriétaires qui se répartissent la gestion des tâches.
Enfin, même si la gestion de la copropriété est confiée à une personne, les copropriétaires ne sont pas dispensés d’assister aux assemblées générales annuelles. C’est souvent à ce moment-là que de grandes décisions sont prises (comme des travaux, par exemple).
Un sentiment de sécurité
Le fait que les appartements soient à proximité les uns des autres augmentent le sentiment de sécurité auprès des locataires. En effet, les chances qu’un intrus s’introduise dans un logement sont grandement réduites : la plupart des immeubles possèdent un dispositif de sécurité (un badge d’entrée, un digicode…). L’accès se voit donc restreint à toutes personnes n’habitant pas dans l’immeuble. De plus, si une personne étrangère tente de s’infiltrer, il se peut qu’un des voisins s’en aperçoive.
Les cambriolages concernent le plus fréquemment les maisons individuelles par leur intimité : généralement, le voisin le plus proche se trouve à plusieurs mètres de la maison, rendant l’entraide plus difficile.
L’accès aux espaces communs
La copropriété s’accompagne souvent de nombreux équipements et espaces communs accessibles à tous, tels qu’un jardin, une salle de sport, un salon de coiffure ou encore une piscine. Ces espaces ont pour but d’améliorer la qualité de vie des résidents tout en instaurant un climat de convivialité : cela entraîne des rencontres ainsi qu’un sentiment d’appartenance. Il est aussi rassurant pour un grand nombre de personnes de pouvoir être à proximité d’infrastructures, notamment pour les plus isolées.
Les avantages de l’achat de biens immobiliers en copropriété sont multiples et attrayants, cependant chaque atout vient avec son lot d’inconvénients. Bien que moins nombreux, ils doivent malgré tout être pris en considération.
Quels sont les inconvénients d’une copropriété ?
Les charges de copropriété
L’un des inconvénients majeurs de la copropriété concerne les charges. Cela peut dépendre non seulement de l’entretien et des équipements collectifs, mais aussi des autres copropriétaires. En effet, il suffit que l’un d’eux cesse de payer sa part pour que celle-ci soit répartie entre les autres.
Bien sûr, une copropriété bénéficie d’un entretien constant, d’un niveau de sécurité plus élevé que pour des maisons individuelles et de nombreux espaces communs, mais toute cette gestion a un prix. Il est aussi important de rappeler qu’il faudra payer votre quote-part pour tous les services proposés, même ceux que vous n’utilisez pas.
C’est pourquoi il est important d’organiser des visites ainsi que de lire les documents fournis par le syndic. La loi ALUR l’oblige, afin qu’il y ait plus de transparence : un carnet d’entretien de l’immeuble doit être tenu suivi du règlement de la copropriété et des procès-verbaux des assemblées générales. De cette manière, vous aurez une idée de la gestion de la collectivité ainsi que de la santé financière de la copropriété. Aussi, Investissons Ensemble vous recommande grandement de solliciter un rendez-vous avec le syndic afin de partager vos incertitudes ainsi qu’éclaircir des points qui vous paraîtraient vagues.
Les problèmes de voisinage
Le deuxième point à prendre en compte sera celui des problèmes de voisinage. La proximité apporte certes une forme de sécurité et d’entraide, mais elle peut aussi être source de conflits : des nuisances sonores, un usage abusif des espaces communs, des nuisances olfactives… sans oublier les impayés qui impacteront inévitablement les copropriétaires.
La solution qui permettrait de limiter au mieux ces risques est celle du règlement de copropriété qui peut aussi s’accompagner d’un règlement intérieur. Ce document permet de communiquer aux résidents les points importants à respecter au sein de la copropriété, leurs droits et leurs obligations. Cela sera au syndic de veiller à ce que les locataires le respectent, auquel cas il sera dans l’obligation d’intervenir (c’est pourquoi le choix du syndic est aussi important).
Les nombreuses règles à respecter en copropriété
Comme abordé dans le point au-dessus, une copropriété a l’obligation d’avoir un règlement afin de veiller sur le bien-être des résidents, mais pas seulement : les copropriétaires doivent aussi s’y plier. Il faudra se conformer aux décisions prises pendant les assemblées, même si cela va à l’encontre de vos préférences.
Cependant, il est nécessaire de préciser que, d’après une étude de 2022, les copropriétaires sont en grande majorité satisfaits par ce système de gestion décrit comme réactif et efficace. Ainsi, cela permet à chacun de s’impliquer dans la prise de décision.
Comment bien choisir sa copropriété ?
Investissons Ensemble a rassemblé des conseils afin de vous donner quelques clés pour bien choisir une copropriété :
- Organisez des visites, cela vous permettra de rencontrer des copropriétaires tout en observant l’ambiance générale au sein de la résidence ;
- Evaluez l’état général de l’immeuble : la façade, les murs, le toit, les équipements collectifs… Cela vous permettra d’anticiper les coûts de potentiels travaux ;
- Attardez-vous sur les documents fournis par le syndic : cela vous donnera une idée des charges à payer et du règlement en vigueur dans la copropriété ;
- Envisagez un fonds de réserve : il vous sera utile en cas de travaux ou afin de faire face à quelconque urgence, en plus de vous offrir plus de stabilité.
Pour résumer
Comme vous l’aurez sûrement remarqué, acheter en copropriété présente bien des avantages, mais aussi des inconvénients. La différence avec l’achat d’une maison individuelle est que vous n’aurez pas à gérer ces incommodités seul.
Alors, si vous envisagez d’acheter un appartement en copropriété, n’hésitez pas plus longtemps, Investissons Ensemble sera là pour vous accompagner et répondre à vos questions.