Que ce soit pour des locations, une résidence principale ou secondaire, investir en bord de mer est à la fois un rêve et une démarche où il faut de la réflexion (loi Pinel, coûts… difficile de s’y retrouver). Petit tour d’horizon sur le marché des littoraux français, les différents placements possibles et guide des meilleures zones pour le faire. Investissons-ensemble est là pour vous donner tous les conseils nécessaires à cet achat immobilier.

Petite ville en bord de plage en Normandie.

Le marché immobilier sur le littoral français

Le tourisme en bord de mer

Bonne nouvelle, les chiffres du tourisme sont presque revenus à la normale depuis la crise sanitaire, 94% en 2022 par rapport à l’avant COVID et les prévisions annoncent un retour à la normale en 2023.

Ce ne sont pas moins de 35 millions de touristes par an (français ou étrangers) qui viennent profiter des plages selon le cabinet BVA.

Alors que vous vouliez acheter une maison secondaire ou que vous souhaitiez investir pour de la location saisonnière, il y a peu de raison d’hésiter : l’engouement est intact et les demandes sont toujours aussi importantes.

Cependant, depuis quelques temps, le tourisme n’est plus la seule raison de s’installer près de l’océan ou de la mer, la recherche d’achat ou de location à l’année est de plus en plus importante pour les gens qui télétravaillent par exemple.

Travailler et vivre en bord de mer

Télétravail, volonté de sortir de la ville, opportunité d’embauche sur le littoral… Beaucoup de Français, peut-être même vous, se décident à s’installer à l’année sur la côte.

Il n’y a pas que les stations balnéaires qui intéressent les investisseurs en ce moment. Les villes, comme Marseille ou Brest, sont aussi prisées. Les offres d’emplois augmentent dans certaines régions et l’essor du télétravail a aussi permis à beaucoup de gens de s’installer à l’air frais.

Pensez-y aussi si vous souhaitez investir pour de la location. Recevoir un loyer le temps d’une saison, c’est bien, en avoir un toute l’année, c’est parfois mieux.

Surtout que beaucoup de stations balnéaires voient leurs prix exploser et deviennent inabordables pour la plupart des Français.

Les prix du marché sur le littoral

Que ce soit l’Atlantique, la Manche ou la Méditerranée, on l’a dit, les Français ont de plus en plus envie de passer du temps en bord de mer.

Les destinations les plus touristiques sont souvent saturées avec un très faible roulement dans la vente des biens. A Biarritz par exemple, le prix de mètre carré est de 8000 euros et le taux de roulement est de 3,5%, difficile d’envisager un investissement immobilier.

Les acheteurs ont donc décidé d’aller voir ailleurs et les prix ont vite suivis. Les notaires de France ont noté une augmentation de 7,2% des prix sur les côtes bretonnes en 2021 et de 5,9% dans la Manche.

Mais ne désespérez pas, bien que la demande soit forte et que les prix soient en hausse, il reste beaucoup de petits coins de paradis accessibles pour vous. Cela dépendra surtout de ce que vous cherchez à faire en investissant dans l’immobilier.

Joli port dans le sud de la France.

Investir en bord de mer : résidence principale, secondaire ou location ?

Acheter une résidence principale en bord de mer

Comme 12% des Français, vous voulez vivre sur le littoral ? C’est possible et cela quel que soit votre budget surtout avec les aides offertes par l’état en termes de rénovation énergétique.

Pas besoin d’attendre d’être retraité pour le faire, avec le télétravail et les opportunités présentes dans beaucoup de villes côtières, vous pouvez d’ores et déjà vous projeter à long terme dans un cadre magnifique.

Bien évidemment, le prix ne sera pas le même en fonction de l’emplacement que vous choisirez. Mais puisque c’est pour acheter une résidence principale, n’hésitez pas à regarder des endroits un peu moins connus que Saint-Tropez, on trouve des pépites bien moins chères à quelques kilomètres parfois.

Investir en bord de mer est une vraie bonne idée : les probabilités de faire une plus-value sont très élevées, vous pourrez facilement mettre votre logement en location si vous déménagez ou même vivre votre plus belle retraite au même endroit.

Acheter une résidence secondaire en bord de mer

Selon un sondage de l’ORPI, un quart des Français désirent investir dans une résidence secondaire et plus de la moitié d’entre eux souhaitent que ce soit en bord de mer. Vous aussi vous voulez être chez vous pendant vos vacances ? Quelques conseils pour mener à bien votre projet.

  • Pensez petit :
    L’INSEE nous indique que 27% des résidences secondaires font moins de 40m2. Alors oui, on rêve tous d’une villa avec piscine à débordement mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez également prendre un appartement à 5 minutes de la plage avec lits superposés pour les enfants.
  • Pensez location :
    Il ne faut pas oublier qu’un deuxième logement, ce sont des coûts fiscaux et d’entretien. Avant d’acheter, il faut savoir combien de temps on va pouvoir y passer. Si c’est pour quelques semaines seulement, vous pouvez faire le choix de louer votre bien aux périodes où vous n’y êtes pas. Attention seulement aux impôts supplémentaires qui vous seront prélevés.
  • Pensez patrimoine :
    Oui les frais sont importants mais si vous rêvez de passer votre retraite au calme et au grand air, il peut être judicieux de s’y prendre le plus tôt possible. En achetant dès maintenant un deuxième logement, vous aurez le temps de bien prévoir votre futur.

Pour cela, il est également possible d’envisager d’investir seulement pour de la location au début pour vous y installer dans les années à venir.

Investissement locatif en bord de mer

Un achat dans l’optique de louer un bien saisonnier, c’est une réflexion commerciale. Il faut donc penser client et rendement pour espérer obtenir des revenus.

  • N’achetez pas n’importe où ! Essayez de trouver l’emplacement parfait entre mer, commerces de proximité et activités touristiques autour de votre bien.
  • Renseignez-vous sur les prix pratiqués en location dans la zone pour savoir si vous serez rentable.

Une mairie de station balnéaire peut mettre en place un dispositif strict (temps de location, taxes…), pensez à vous renseigner auprès d’elles pour connaître les avantages et les inconvénients d’acheter à cet endroit.

Bien connaître les articles de loi pour la location saisonnière :

Après avoir décidé du type de location que vous voulez faire et de la localisation, renseignez-vous bien sur vos droits et vos devoirs.

Une location peut être très avantageuse grâce à différents dispositifs mis en place mais il faut faire attention aux types de biens et au montant généré afin qu’il ne dépasse pas vos revenus.

  • La loi Pinel : Globalement, la loi Pinel vous permet d’acheter un bien neuf dans des zones tendues et de bénéficier de réductions d’impôts importantes (jusqu’à 21%). Mais à condition de louer votre bien pendant quelques années et à un certain prix. C’est un très bon investissement si vous pensez à votre retraite et que vous ne souhaitez pas vous y installer avant 6 à 12 ans.
  • LMNP : Acronyme de loueurs en meublés non professionnels, c’est souvent sous ce type de location que l’on se met quand on veut faire de la saisonnalité. Vous achetez le bien que vous désirez et pouvez même y loger une partie de l’année. Là aussi vous pouvez bénéficier de réductions fiscales importantes en fonction du bien et du revenu locatif que vous allez générer.

💡 Attention au régime que vous choisirez, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Maintenant que vous savez comment investir en bord de mer, il ne reste plus qu’à trouver l’endroit idéal pour plonger ses pieds dans le sable, vous avez l’image ?!

On a l'image sur cette photo de grandes maisons du sud-ouest de la France à quelques mètres de la plage.

Sur quelles côtes françaises investir pour un bien immobilier ?

Ceci n’est pas vraiment un guide d’investissement immobilier puisqu’on l’a dit plus tôt, tout le littoral a la côte. C’est plutôt un petit guide pour vous donner une image de ce que vous pouvez trouver en fonction de votre projet.

Acheter en Méditerranée :

L’eau à 18° ce n’est pas pour vous ? Vous préférez le soleil aux tempêtes ? Il va peut-être falloir vous diriger vers le sud.

La côte d’Azur est l’endroit idéal pour un investissement. Elle est très prisée par les touristes français et étrangers mais encore faut-il avoir les moyens d’acheter à Saint-Tropez.

Quelques petites villes comme Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue sont plus abordables et les promenades autour sont magnifiques.

N’oubliez pas non plus les plus métropoles pour une résidence principale ou une location. Acheter à Toulon par exemple est assez stratégique : c’est une ville qui mêle activité économique, étudiants et touristes.

Acheter en Aquitaine et le Pays-Basque :

Plages de sable fin et dunes à perte de vue ? L’Atlantique fait rêver aujourd’hui. A tel point qu’il devient difficile de trouver des logements dans le Pays-Basque. En même temps, Biarritz et Bayonne font partie des villes où l’on se sent le mieux selon le classement de l’association des villes et villages de France. Les prix suivent bien évidemment.

En Aquitaine, vous pourrez trouver des emplacements moins chers dans un cadre très préservé et parfois assez dynamique aussi.

Acheter en Bretagne :

Là aussi les variations de prix sont très visibles. Vous ne pourrez peut-être pas vous permettre d’aller dans le Golfe du Morbihan mais en fouillant un peu, vous trouverez des coins de paradis pour une maison à un prix abordable notamment sur la côte d’Émeraude.

Vous pouvez également décider d’acheter dans une plus grande ville comme Lorient, Quimper ou Saint-Malo qui se trouvent à proximité de la mer et sont parfaitement desservies en transports.

Acheter sur la côte normande et la Manche :

Il est encore largement temps de faire vos bagages et d’aller vous installer le long des magnifiques côtes du nord de la France. Les prix sont encore abordables (à part bien sûr quelques endroits iconiques comme Deauville ou le Touquet).

Là aussi, l’idée peut être bonne d’acheter quelque chose au Havre ou à Boulogne-sur-Mer pour être à quelques kilomètres seulement de superbes balades à des prix défiants toute concurrence.

Photo du port de Villefranche-sur-mer très coloré avec quelques bateaux.

Alors prêt à investir en bord de mer ?

Finalement que vous soyez sudiste ou breton dans l’âme, ici pour acheter la maison de vos rêves ou un appartement à louer, en fouillant un peu, vous pourrez trouver le bien qu’il vous faut. Plus qu’un investissement, c’est souvent le choix d’une vie et investissons-ensemble voudrait vous aider dans vos démarches.

N’hésitez-pas à nous partager votre projet pour que nous puissions l’étudier ensemble et vous trouvez les meilleures solutions d’investissement.


L’ESSENTIEL A SAVOIR

  • Bien qu’en pleine croissance, le marché immobilier est encore ouvert pour votre investissement !
  • En résidence principale, évitez la station balnéaire, sortez des sentiers battus ou dirigez-vous vers les grandes villes.
  • En résidence secondaire, pensez petit ou à louer quand vous n’êtes pas en vacances.
  • Pour des locations, renseignez-vous, un dispositif comme la loi Pinel ou d’autres articles de loi peuvent vous donner des avantages fiscaux non négligeables.
  • Il n’y a plus d’endroits à favoriser pour investir en bord de mer, tout le littoral est prisé !