Immobilier : Investir à la campagne
Quels sont les avantages pour investir à la campagne ?
Quels sont les points de vigilance ?
Dans quelles régions de France investir ?
Vous souhaitez vous mettre au vert ? Vous envisagez l’achat de votre propre bien immobilier pour en faire votre résidence principale ? Vous avez pour projet de développer votre patrimoine ? Vous souhaitez investir dans la pierre et proposer votre bien en location ? Investir ensemble vous présente les avantages d’un achat immobilier à la campagne mais aussi les points de vigilance et les territoires à choisir.
Depuis la crise sanitaire de 2020, de nombreux citadins français s’interrogent sur la nécessité de rester vivre en ville. En effet, ce mode de vie représente une source de stress pour une part grandissante de la population. Vivre en milieu urbain est généralement imposé par l’emploi. Or, cette nécessité tend à disparaître avec la démocratisation du télétravail.
Selon l’étude Vivre au Vert réalisée par Cadremploi en juin 2020 et présentée par Le Figaro Immobilier, 7 cadres sur 10 souhaitent « partir vivre au vert ». Vous pouvez également consulter l’étude faite par l’INSEE au sujet de la crise sanitaire et du développement du télétravail.
Investir dans une maison à la campagne : les avantages
Dans ce contexte, vous souhaitez suivre cette tendance et vous réfléchissez à acheter une maison à la campagne en guise de résidence ou pour la mettre sur le marché locatif ? Voici certains avantages du logement à la campagne.
Des prix attractifs
Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier à la campagne, le premier avantage sera le prix. S’éloigner des centres urbains réduira le prix au m² de votre bien de manière significative. Le prix d’une maison peut réduire de 20 % à 30 % en s’éloignant de 40 à 50km d’une ville.
Si vous ne possédez pas encore de patrimoine et êtes redevables d’un loyer, il est d’autant plus intéressant de considérer l’achat. Même en prenant en compte le taux d’intérêt, votre prêt immobilier vous reviendra potentiellement moins cher que votre loyer, en plus de faire fructifier votre patrimoine. Renseignez-vous sur les potentiels crédits d’impôts immobiliers dont vous pouvez bénéficier.
Grand espace pour grande famille, mais pas que.
La réduction du prix au m² signifie aussi que vous pouvez, pour le même budget, vous orienter vers une maison ou un appartement plus vaste qu’en centre-ville. Avec la démocratisation du télétravail, les locataires potentiels sont en demande d’un logement avec un espace dédié à leur activité professionnelle. Ainsi, le marché immobilier s’élargit aujourd’hui aux couples sans enfants.
Résidence secondaire : profitez de votre bien à la campagne et faîtes un retour sur investissement
Si vous cherchez à investir dans une résidence secondaire, vous avez la possibilité d’en tirer un loyer lorsque vous ne l’occupez pas. Cependant, le marché immobilier rural n’est pas tellement orienté vers la location temporaire. Ainsi, au moment de calculer les revenus locatifs que vous en tirerez, soyez conscient que votre investissement ne vous rapportera pas systématiquement un loyer lorsque vous ne l’occuperez pas et ne vous suffira peut-être pas pour rembourser votre prêt. Gardez également à l’esprit les frais de gardiennage et les risques liés au cambriolage, notamment si votre secteur est très isolé. Attention également à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Points de vigilance lors de l’achat d’une maison de campagne
Vous avez trouvé une offre qui répond à vos attentes. Afin d’éviter les mauvaises surprises, plusieurs points sont à prendre en compte avant de confirmer votre achat.
Une exigence de qualité plus élevée que dans les grandes villes
Les modalités de recherche de logement ne sont pas les mêmes en milieu rural. Le locataire ne cherche généralement pas un logement sur le court terme. Il cherche un lieu de vie de qualité à la hauteur de ses revenus. Il y a donc un ensemble de paramètres à prendre en compte avant de concrétiser la transaction immobilière.
La localisation : un juste niveau d’éloignement des villes
Pour de meilleurs résultats, favorisez une localisation qui ne soit pas excessivement éloignée des villes aux alentours. Que vous comptiez occuper ou louer votre bien, l’accès aux commerces, écoles et établissements de santé est primordiale. Des biens immobiliers trop isolés peineront à trouver preneur, autant pour une location que pour une vente.
L’état de la maison : le diable est dans les détails
En milieu rural, vous pouvez trouver des maisons ou des appartements récemment construits dans le cadre de plans immobiliers de développement. Mais vous pouvez aussi trouver des vieilles bâtisses. Celles-ci peuvent sembler attractives par leur bas prix. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège : cela peut vous coûter très cher si vous mésestimez le coût des travaux de rénovation.
Pensez à vérifier les éléments suivants :
-
Toiture
-
Humidité
-
Tuyauterie
-
Isolation
N’hésitez pas à demander au vendeur une expertise énergétique de la maison ou de l’appartement.
Cela constitue généralement un bon indicateur de son état. De plus, cela réduira significativement la facture énergétique de votre bien immobilier. Grâce à la Loi Denormandie qui propose un crédit d’impôt dans le cadre de travaux de rénovations relatives à la consommation énergétique, vous trouverez des biens immobiliers rénovés sur le marché. En plus de constituer une économie pour vous en tant qu’occupant, cela pourra également être un argument locatif pour les ménages dont le niveau de revenu est moyen.
Internet : la fibre optique ou rien
Attention aux zones rurales où la fibre optique n’est pas encore installée. Il peut être tentant de relayer cet aspect au second plan. Toutefois, la fibre optique est essentielle, à plus forte raison pour une personne travaillant depuis chez elle.
Même si l’ADSL peut sembler convenir, la connexion ne tiendra pas une réunion à distance si toute la famille utilise internet en même temps.
Vous pouvez consulter la carte de France des déploiements Fibre de l’ARCEP pour vérifier la couverture de votre zone.
Les régions stratégiques en France pour bien investir
Si vous n’avez aucun impératif de lieu de vie ou si vous souhaitez optimiser le retour sur investissement de votre bien en revenus locatifs, vous vous demandez sans doute dans quelles régions le marché est favorable à l’investissement en France.
-
Auvergne-Rhône-Alpes : juste derrière Paris en termes d’emploi dans un cadre attrayant.
-
Bourgogne-Franche-Comté : des prix très attractifs mais qui nécessiteront de vous placer stratégiquement près des pôles urbains de la région.
-
Normandie : territoire privilégié par les jeunes français cherchant à se mettre au vert depuis la crise sanitaire. La région est attractive de par sa relative proximité avec Paris.
-
Nouvelle-Aquitaine : en particulier sur les départements littoraux bénéficiant de nombreux projets de rénovation urbaine.
Pour plus de détails sur où se placer précisément dans chacune de ses régions, vous pouvez consulter le guide réalisé par ooinvestir.fr à ce sujet.