L’immobilier ancien : réalisez votre rêve.
Deux bonnes raisons d’investir
Différentes raisons peuvent vous pousser à vous lancer dans l’achat d’une copropriété dans l’immobilier ancien. La première est d’ordre esthétique, elle découle du goût pour ce qui relève du pittoresque, voire du poétique : vous aimez le charme de ce qui relève de l’histoire et rappelle les anciens jours.
Une autre raison, peut-être se combine-t-elle à la première, est que le coût d’achat dans un immeuble ancien est de 10 à 20% moins cher que le coût d’achat dans un immeuble neuf. Ces deux raisons, amplement justifiées, peuvent en effet faire la différence dans vos décisions et responsabilités futures en cas de signature de contrat.
Quoi qu’il en soit, votre rêve d’achat peut devenir réalité, et bien se renseigner est une condition sine qua non pour mettre toutes les chances de son côté. Cet article vous permettra de mieux comprendre le chemin à prendre lorsque l’on début dans l’achat de copropriété, notamment dans l’immobilier ancien. Pour commencer, découvrez les différents aspects et fonctions d’une copropriété.
Comment fonctionne une copropriété ?
Avant d’entrer plus en détails. Les prochaines lignes vous seront expliquées comme si vous revêtiez le rôle d’un ou d’une copropriétaire, de sorte à vous en faire saisir l’expérience. En tant que copropriétaires, voici quelques termes qui vous seront utiles :
Le lot immobilier : c’est une partie privative d’un immeuble dont vous avez la propriété exclusive. Un lot peut être un appartement, une cave ou un garage. Les autres propriétaires de votre immeuble en possèdent aussi en nombre variable. Ensemble, vous êtes copropriétaires.
La quote-part : elle vous est attribuée à vous et aux autres propriétaires. Elle représente l’ensemble des biens communs (ex : surfaces, services, équipements) de l’immeuble. Celle-ci s’exprime en tantièmes afin de calculer vos frais de copropriété (exemple : charges liées à l’entretien des parties communes). Votre quote-part s’élève en fonction de la valeur de votre lot immobilier. Plus vous avez de tantièmes, plus le prix de vos charges augmente.
L’achat d’une propriété dans un immeuble ancien n’est pas anodin. Si le prix d’achat est en effet généralement moins cher que pour un immeuble neuf, c’est aussi parce que les coûts de rénovation peuvent rapidement grimper. Mais là encore, la balance peut pencher en votre faveur. Car une fois rénové, votre bien prendra beaucoup de valeur en cas de vente. De plus, des lois et dispositifs existent pour vous faciliter la vie.
Et si vous revêtiez à présent le rôle de copropriétaire restaurateur ?